Domaine Tempier
Le Plan du Castellet

AOP Bandol

Œnotourisme

Activités Visite du domaine/de la cave

Présentation

Les vignes du domaine Tempier s’épanouissent sur 60 hectares répartis entre mer et pentes escarpées, inondées de lumière. Son vignoble est formé d’une mosaïque de terroirs : des sols calcaires de la Cadière aux terres plus argileuses du Castellet jusqu'aux sols très variés de l’époque du Trias, au Beausset-Vieux et ceux, marno-sableux, du domaine de La Laidière, récemment acquis. De cette diversité naît une large palette de vins qui ont chacun leurs amateurs.

Les plus du domaine

Preuve vivante de l’esprit de famille et de l’ambiance conviviale qui règnent ici, Lucie Peyraud (née Tempier), représentant la 3e génération, continue de veiller sur ceux qui font vivre le domaine, du haut de ses 101 printemps. Son secret de longévité serait intimement lié à la passion de sa vie puisqu’elle avoue encore boire un verre de Tempier à tous les repas !

Original et insolite

Authenticité et pérennité sont les maîtres-mots de ce domaine créé en 1834. Il est d’ailleurs l’un des rares de l’appellation Bandol à avoir su conserver son caractère, celui que Léonie Tempier lui a donné en créant la cave dès ses origines. Cela lui a d’ailleurs valu une première médaille d'or en 1885, suivie de très nombreuses autres jusqu’à aujourd’hui.

Localisation