Un art de vivre à découvrir

Le vin n’est pas un « produit » comme les autres

Découvrir un vin, c’est la possibilité de comprendre d’où il vient, de s’imprégner du terroir dont il tire tout son caractère, c’est aussi aller à la rencontre de ceux qui l’ont conçu. La Provence abrite des paysages viticoles parmi les plus beaux du monde, la vigne fait partie de son histoire, de sa culture ; l’accueil occupe une place centrale.

L’œnotourisme va bien au-delà du simple tourisme viticole. Pour les passionnés de vin comme pour ceux qui le découvrent, l’œnotourisme est un art de vivre : il entremêle le plaisir des yeux, du palais, de la rencontre et du bien-être.

Dégustations commentées, promenades dans les vignes, visites de caves et de chais, tables d’hôtes, hébergement dans les vignes, expositions d’œuvres d’art, spa, yoga, cinéma  ou concert dans les vignes… l’offre oenotouristique en Provence est multiple et variée, les vignerons fourmillent d’idées et d’initiatives originales pour provoquer les rencontres et partager leur passion.

Des portes de Nice à celles de la Camargue, la Route des Vins de Provence rassemble plus de 440 vignerons en cave particulière et cave coopérative engagés dans une démarche de qualité d’accueil.

Un sens de l’accueil et une immersion dans le terroir

La charte d’accueil de la Route des Vins de Provence constitue le fondement de l’engagement des vignerons et caves coopératives adhérents et replace au cœur du réseau la promesse d’une rencontre réussie. Les vignerons garantissent un accueil de qualité et des conseils adaptes aux visiteurs, qu’ils soient novices ou connaisseurs.

Les adhérents s’engagent à :

  • Assurer, dans un cadre soigné, un accueil personnalisé et chaleureux effectué par une personne qualifiée,
  • Proposer systématiquement une dégustation commentée (qui peut être payante),
  • Permettre une visite de la cave et des vignes (éventuellement sur rendez-vous).

Repérez-vous avec la signalétique routière implantée sur les routes départementales et les panonceaux à l’entrée de chaque domaine/cave coopérative.

Pour satisfaire et informer le mieux possible leurs visiteurs, les adhérents ont la possibilité de suivre des formations mises en place par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien financier des organismes de formation agricole.

Ils y apprennent par exemple l’anglais vitivinicole, les techniques d’animation et d’aménagement des caveaux, les bonnes pratiques en matière d’œnotourisme.

Passionnés par leur métier, les vignerons et caves coopératives adhérents se sont rassemblés autour de l’envie commune de partager leurs connaissances de la vigne et du vin, leur envie de faire découvrir leur passion et leur terroir.

Découvrez l’âme et le cœur de la Provence à travers des échanges gourmands et culturels !

Bienvenue et bonne découverte !