Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Manifestation & Evénement / Visite du domaine/de la cave
Services Espace enfants / Restauration sur place

Présentation

Un beau terroir, un vigneron de talent et, in fine, de grands vins de Provence. A Trets, au pied de la célèbre montagne Sainte-Victoire, Guy, Maud et Matthieu Negrel veillent sur l’un des domaines les plus réputés de la région. Une renommée fondée sur un beau terroir, des vignes saines, cultivées en mode bio dont les doyennes affichent 70 ans “bien tassés”, et le savoir-faire familial.

Les plus du domaine

La gamme des vins du Mas de Cadenet est riche de quelques originalités. Le vin cuit de Provence, par exemple, issu d’un savoir-faire quasi oublié. Ses parfums d’agrumes et de fruits secs, son amplitude et sa suavité le recommandent à l’heure du dessert ou, plus insolite, sur un foie gras. Autre fantaisie gourmande : l’Instant Eternel. Fruit de plusieurs années de travail, ce vin concilie à merveille la fraicheur gourmande d’un rosé de saignée et la bulle fine et élégante d’un effervescent de grande tenue.

Original et insolite

La plus belle réussite de Guy Negrel ? La santé d’un vignoble cultivé selon les préceptes de l’agriculture biologique ? Non. La qualité de ses vins, alors ? Pas plus. Quoi donc dans ce cas ? La pérennisation de son exploitation ! Sans jamais rien faire pour l’imposer, notre homme a su transmettre sa passion de la terre et du vin à Maud et Matthieu, ses deux enfants. Ils avaient pourtant entamé des carrières bien différentes, dans la gestion pour l’une, dans le commerce international pour l’autre. Mais ils n’y ont pas trouvé ce frisson qui aurait pu justifier de leur exil. Alors, ils sont revenus naturellement au bercail. « Je n’en ai jamais rien dit, mais je savais que cela se finirait comme cela, confie leur père. Parce que, dans la famille, nous sommes imprégnés par la terre de Cadenet et ses vignes. Nous la possédons, nous les accompagnons depuis 1813. Sept générations se sont ainsi succédées à leur tête. Alors, vous imaginez bien que les racines sont profondes ! »

Localisation