Les Vignerons de Saint Romain  

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Activités Dégustation / Vente de produits du terroir

Présentation

La plus grande cave coopérative de l’Est varois! En regroupant autour d’elle cinq autres coopératives de sa région, le Caveau de Saint-Romain s’est donné les moyens de maintenir l’étendue et la qualité de son vignoble, de moderniser sa cave et de produire ainsi différentes cuvées, reflets gourmands d’un terroir “pluriel”.

Les plus du domaine

Outre les vins, la boutique de La Motte, située au sein même de la cave, commercialise les deux autres produits fabriqués par la cave : la tapenade et le crémeux. Les trois autres magasins ajoutent à l’offre maison un large choix de produits du terroir et de la table issus du savoir-faire des artisans et PME de la région.

Original et insolite

Ce n’est pas tout de multiplier les cuvées ; il faut ensuite leur donner un nom. Les vignerons mottois, eux, ont trouvé la solution : ils s’inspirent des sites et villages qui les entourent. La cuvée de la Tour de l’Horloge fait ainsi écho à l’un des plus anciens édifices de La Motte. Le Mitan évoque l’un des quartiers de cette même commune. La Cuvée Charles Quint rappelle que le célèbre empereur, lancé dans la conquête de la Provence, est passé par Le Muy en 1524. Un séjour pour le moins mouvementé : quelques habitants tentèrent d’assassiner le monarque austro-espagnol.

Localisation