Œnotourisme

Activités Dégustation / Vente de produits du terroir

Présentation

Une coopérative tout en contraste : petite par la taille, mais grande par la qualité de ses vins. La coopérative des Vignerons de la Sainte-Baume affiche un siècled’existence ! Une longue histoire qui n’a pas toujours été sereine. Il y a vingt ans, la cave de Rougiers aurait pu disparaître. La mobilisation de ses membres lui a évité ce funeste destin, au grand bénéfice des amateurs de vins de Provence qui, aujourd’hui, se régalent nombreux des vins de la centenaire.

Les plus du domaine

Situé à l’entrée du village, le caveau de vente est remplide bon vin mais pas seulement ! On y trouve également une belle huile d’olive locale, les fameux pois chiches du cru, différents produits du terroir et un jus de raisin maison délicieux.

Original et insolite

Le territoire de Rougiers abrite le seul volcan recensé en Provence : le Poulagnier. Vieux de 200 millions d’années, il a déposé tout autour de lui une couche de basalt qui fait la joie des agriculteurs locaux. Elle profite bien sûr aux vignes, mais fait également toute la saveur d’une autre culture chère au village : celle du pois chiche. Cette légumineuse est si célèbre qu’elle est défendue par la Confrérie du Pois Chiches de Rougiers et fait l’objet d’une grande fête annuelle.Organisée en septembre par l'association "Il était une fois Rougiers", elle se clôture traditionnellement par un concours de souffleur de pois chiche où chaque concurrent, à plat ventre, doit envoyer son poischiche le plus loin possible avec sa bouche.

Localisation