Le Cellier des Vignerons de Collobrières  

AOP Côtes de Provence
IGP des Maures

Œnotourisme

Activités Vente de produits du terroir

Présentation

A l’entrée du village, quartier Notre Dame, impossible de manquer le Cellier des vignerons de Collobrières, le nom de la coopérative qui, depuis plus de 60 ans, met en valeur ce terroir viticole à part, fait de sols schisteux très peu acides, de vignes majoritairement en coteaux et soigneusement protégées par le massif des Maures et sa célèbre forêt de châtaigniers.

Les plus du domaine

C’est incontestablement son espace de dégustation et de vente flambant neuf et baptisé "Le Cellier des vignerons de Collobrières", qui fait toute la différence. Très belle vitrine pour les vignerons, elle met en valeur les bouteilles qui sortent de la cave coopérative (40 000 par an), aux côtés de très nombreuses propositions gourmandes, du miel à la soupe au pistou, en passant par les fromages de chèvre, l’huile d’olive ou encore de la bière, tous issus du labeur de producteurs du coin.

Original et insolite

Décidément d’humeur festive, Collobrières célèbre, autour d’un aïoli géant, la Fête de la fontaine. Une manifestation populaire organisée en hommage à l’arrivée de l’eau dans le village… en 1891. Chaque année, le 15 août, ce n’est plus de l’eau qui s’écoule de la fontaine mais du vin du Cellier des vignerons de Collobrières, du rosé évidemment !

Localisation