Œnotourisme

Activités Dégustation

Présentation

Un siècle de tradition familiale, des crus qui se distinguent par leur personnalité. Depuis la fin du XIXème siècle, la Grand’Vigne, à Brignoles, cultive l’esprit de famille. Emmenée par Roland Mistre, elle produit des crus aussi discrets qu’élégants, fruits d’un véritable savoir-faire et d’un amour passionné pour cette terre familiale.

Les plus du domaine

Le caveau a été aménagé directement dans le chai, à côté des barriques et des cuves ! « Les gens apprécient car ils peuvent voir ainsi comment on travaille », explique Roland Mistre.

Original et insolite

La Grand’Vigne signe une cuvée issue d’une sélection parcellaire, « les Fournerys », très élégante et aromatique. Son nom signifie « fours noirs » en provençal, en référence aux grands fours cylindriques en pierre que l’on trouvait aux alentours pour faire de l’huile de cade. Ils rappellent l’époque où l’huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, était produite directement dans les champs, là où poussait le fameux genévrier cade, un petit arbre typique de Provence, que l’on trouve dans les garrigues. L’utilisation de ces fours a cessé pendant la seconde guerre mondiale, remplacés par les distilleries modernes.  

Localisation