Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Musée/activités culturelles / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave
Services Gîte/meublé / Restauration sur place

Présentation

Un trésor que ne renierait pas les Templiers.On peut cultiver la mémoire du passé et, pour autant, vivre avec son temps. Installée à la périphérie de Flassans-sur-Issole, la Commanderie de Peyrassol le prouve de bien belle manière. Philippe Austruy et Alban Cacaret ont installé à l’abri de murs plusieurs fois centenaires une cave des plus moderne où ils produisent des vins comme les aime l’époque : intenses, racés, élégants.

Les plus du domaine

La Commanderie de Peyrassol fait table d’hôtes de Pâques à mi-octobre. Entre 30 € et 52 €, Guillaume, le chef vous régale chaque midi (le soir uniquement sur réservation), tous les jours sauf le lundi, d’une cuisine du marché joliment exécutée. Les produits sont d’une grande fraîcheur, certains venants même du potager du domaine. Les saveurs des assiettes s’en ressentent et le menu change tous les jours. Pour les grandes occasions, le domaine dispose également de différentes salles de réception, pour une réunion de 10 personnes ou des noces et banquets de 200.

Original et insolite

Une balade dans les vignes de Peyrassol donne à voir des choses bien différentes. Un parc de sculptures, par exemple. Cette collection compte des œuvres signées Cesar, Arman, Vernet, Lalanne, Tinguely ou encore Dubuffet, plasticiens majeurs de notre temps. On peut aussi croiser de vieux oratoires, petits monuments voués au culte d’un saint. La Commanderie en abrite quatre, témoins de son passé religieux. Si l’un d’entre eux a perdu sa statuette, trois sont encore en parfait état. Ils sont dédiés à Marie, à Saint-Joseph, patron des familles et des artisans, et à Sainte-Thérèse.

Localisation