Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités extérieures / Dégustation / Parcours pédestre/visite des jardins / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Ce ne sont pas les Romains qui cultivaient déjà les terres alentours qui l’ont construite. Pas plus qu’un seigneur du Moyen-Age. Non, la tour qui a donné son nom au domaine a été édifiée dans les années 60 par un vigneron visionnaire qui pensait qu’un chai rond et étagé, en permettant une vinification gravitaire, amènerait le vin à son meilleur. Une quête de qualité qui anime aujourd’hui encore Emmanuelle Baude, la nouvelle propriétaire.

Les plus du domaine

Dès 2015, aux beaux jours, Emmanuelle Baude proposera des journées portes ouvertes conjuguant dégustation, visite de la cave et balade dans les vignes et les bois. Elle travaille actuellement à l’aménagement des sentiers avec l’aide de l’ESAT Louis Philibert, situé lui-aussi sur la commune du Puy-Sainte-Réparade.

Original et insolite

Le Domaine Tour Campanets compte 60 ares de syrah plantés en... 1947. Un cas quasi unique dans une région ou ce cépage venu de la Vallée du Rhône a sévi à partir des années 60. Cette présence est d’autant plus remarquable que les vignes, à près de 70 ans, ont encore de beaux restes alors même que leurs cadettes ont révélé en Provence une relative fragilité. Il y a bien quelques « manquants » qui valent à la parcelle le surnom de « vieille dame édentée », mais la grande majorité des pieds sont en bonne forme et produisent chaque année des raisins de grande qualité.

Localisation