Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

A l’âge où certains se projettent dans une vie de retraités en pantoufles, Catarina et François Buisine ont réalisé leur rêve en construisant, en 2012, une cave pour vinifier le fruit de leur travail. En 2001, ils ont acquis un domaine de 40 hectares qu’ils ont modelé pour mieux valoriser leurs 21 hectares de vignes installées le long d’un vallon, entre les massifs des Maures et de la Sainte-Baume. Un vrai paysage de carte postale, composé de collines et de forêts…

Les plus du domaine

C’est indéniablement la créativité de ce couple de vignerons passionnés qui fait son petit plus. «  Conserver une partie de notre production en IGP nous offre une vraie liberté, en composant avec des cépages comme le muscat ou le sauvignon », confie François. L’ingénieur agronome expérimente par ailleurs le vieillissement en barrique de l’un de ses rosés pendant un an, quand tout le monde ne jure que par « le rosé de l’année » !

Original et insolite

Assez rare pour être souligné, le domaine Longue Tubi a élaboré une charte dans laquelle il s’engage à respecter diverses postures favorables à l’environnement (conduite de la vigne), aux hommes et  femmes qui apprécient leurs vins (accessibilité et partage) mais aussi aux saisonniers qui collaborent à leurs côtés. Une manière d’affirmer sa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et son exigence de qualité.

Localisation