Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave

Présentation

« Le jour où le domaine s’est emparé de nous ….. Ma première visite du domaine de Valcolombe avec Marie Hélène, mon épouse : un coup de foudre ! Valcolombe... Un lieu enchanteur où beauté, harmonie et bien être se disputent à l'ombre de grands vins élégants et charmeurs. »

Les plus du domaine

Chaque cépage a sa personnalité qui s'exprime différemment, à la viticulture, en vinification et à la dégustation. Valcolombe est un des rares domaines qui réunisse 11 cépages différents sur 6 hectares de vignes, et qui vinifient séparément chacun d'eux.  Cette particularité ingérable sur des domaines plus vastes permet de ne produire que des "têtes de cuvées". Cette variété de cépages permet également de développer cette grande tradition françaisede l'assemblage des vins.

Original et insolite

La vinification s'effectue dans la cave du domaine d'une surface de 250m², équipée de façon très moderne. Les vins sont stockés dans des chais de 300 m². Les vins sont conçus de A à Z à Valcolombe, de la presse du raisin à la mise en bouteille : uniquement des vins premium, pas de cubitainer, pas de bag-in-box, pas de vrac.La vinification se fait par gravité dans 16 cuves de 3 à 70 hectolitres en acier inoxydable équipées de système de thermorégulation dans leur double paroi. Chaque cépage suit sa propre vinification de façon séparée. Les fermentations se déroulent de façon naturelle, avec une maîtrise totale des températures, pour sauvegarder les arômes de fruits, de fleurs et d'épices qui caractérisent les cépages du domaine.Valcolombe est l'un des très rares domaines à mettre ses vins en bouteille sur ses terres. Pour nos barriques, nous choisissons les tonnelleries Seguin Moreau de Cognac, souvent qualifiées de Rolls Royce de la profession ; avec une préférence pour le bois des futaies de chênes de la forêt de Tronçais et du Missouri.

Localisation