Domaine de La Garnaude
Gonfaron

AOP Côtes de Provence | AOP Côtes de Provence dénomination Notre Dame des Anges | IGP des Maures

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Haute Valeur Environnementale - HVE3
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Espace enfants

Présentation

Un domaine tranquille épris de Naturel. Ce vignoble abrite une nouvelle famille de trois enfants qui a pour seul objectif : prendre soin de « ce terroir fabuleux » dans une recherche d’amélioration perpétuelle de la qualité. Une reconversion réussie pour Fanny et Anthony qui apprennent le métier de vigneron avec passion dans le respect des pratiques ancestrales.

Les plus du domaine

De sa taille à sa vendange, notre vigne est traitée en terroir unique et authentique. Attachés aux gestes traditionnels, nous sommes particulièrement attentifs à la nature de tous les éléments qui nous entourent et entrent en compte dans l’élaboration de notre vin.

Original et insolite

Chaque année, en avril, Gonfaron célèbre son célèbre âne volant. Une fête populaire liée à une légende amusante. Il y a quelques siècles de cela, le village organisait une grande procession annuelle jusqu’à la chapelle dédiée à Saint-Quinis, son patron. La veille de l’événement, tous les habitants nettoyaient les rues que devait emprunter le cortège. Mais en 1645, l’un deux rechigna à cette corvée. « Si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par-dessus! », pesta-t-il. Mais quelques temps après, le bonhomme rentrant chez lui sur son âne, vécut une drôle de mésaventure. Enervé par les taons, son animal partit au grand galop jusqu’à sortir du chemin et tomba dans un ravin, projetant son cavalier à terre. Apprenant cette chute, tous les villageois se souvinrent de l’attitude arrogante de la victime et s’écrièrent en riant : « C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé ».

Localisation