Domaine de Cantarelle
Brue-Auriac

AOP Coteaux Varois en Provence

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée / Haute Valeur Environnementale - HVE3
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Aire de camping Car / Espace enfants / Labellisé Vignobles & Découvertes / Recharge de véhicules électriques

Présentation

Le Domaine de Cantarelle a été créé en 1974 puis développé par la famille Dieudonné dans les années 2000 pour devenir le plus grand domaine de l’appellation AOC Côteaux Varois en Provence. L’authenticité du terroir, ses couleurs, ses senteurs, ses paysages séduisent instantanément Pascal Debon, qui l’acquiert en 2017. Une nouvelle aventure commence avec des investissements importants dans la vigne et la vinification pour des cuvées encore plus qualitatives.

Les plus du domaine

Depuis juillet 2019, le Domaine compte en son sein une distillerie avec un alambic charentais qui produit Cantarelle Gin de Provence, à base d’alcool de raisins de Provence et d’arômes 100% naturels. Il est possible de visiter la distillerie.

Original et insolite

Le pigeonnier construit à Brue-Auriac par Roux de Corse à la fin du 18e siècle est le plus grand de France, et probablement d’Europe. Depuis 1791, date de son achèvement, aucun autre n’a atteint ses dimensions : 23 mètres de hauteur et près de 13 mètres de diamètre. Tombé en déshérence, il fut restauré dans les années 90. Depuis, la commune a même reçu le diplôme du Livre Guiness des Records du « plus grand pigeonnier d’Europe construit vers 1750 ».

Localisation