Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation

Présentation

Des vins typiques du terroir de la Londe, avec une minéralité et une trame aromatique exceptionnelle... Partis de rien, Brigitte et Jean-Pierre Fayard ont tout appris sur le tas. Ça leur a plutôt bien réussi : en trente ans de labeur, ils ont redoré le blason du Château Sainte-Marguerite, vieille gloire du vignoble varois, l’un des fameux crus classés de Provence.

Les plus du domaine

Les 76 hectares sont cultivés selon les principes de l’Agriculture Biologique (la vendange est certifiée Ecocert). Un respect de la nature que Brigitte et Jean-Pierre partagent désormais avec leurs 4 enfants.

Original et insolite

Le vignoble de Sainte-Marguerite est composé de sols schisteux pauvres et peu fertiles. Obligée d’aller puiser l’eau très en profondeur, la vigne souffre, laissant la possibilité au vigneron d’aller chercher de hautes maturités sans perdre l’équilibre ni la fraicheur. Ce “stress” hydrique va permettre d’augmenter la concentration de sucre dans les vendanges. Ainsi, les vins du domaine sont naturellement sucrés et très expressifs, avec une trame aromatique typique qui préserve les flaveurs premières des jus.

Localisation