Œnotourisme

Activités Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Une terre d’histoire où la vigne est cultivée depuis des millénaires. Depuis l’époque gallo-romaine, les vignes du Château Saint-Julien, à la Celle, n’ont cessé d’être mises en valeur. D’abord par les différentes communautés qui s’y sont succédé. Puis depuis 1992 par la famille Garrassin qui s’emploie à faire de ce domaine historique l’un des fleurons de l’AOC Coteaux Varois.

Les plus du domaine

Un grand projet agricole devrait voir le jour courant 2016. La bastide du Grand Saint Julien logera quatre chambres d’hôtes. Quant au hangar, il sera aménagé en une vaste salle de réception. Des expositions et des manifestations pourront y être organisées.

Original et insolite

Sur le mur de la bastide, se trouve un cadran solaire et lunaire unique en Europe : la table de Saint-Julien. Elle aurait été réalisée par un minime d’Aix en Provence. Cette table octogonale gravée sur un bloc de pierre présente un ensemble de 28 cadrans, avec pour devise : « Suis spatiis transeunt universa sub coelo » (‘Au temps déterminé, toutes choses passent sous les cieux’). Elle fait actuellement l’objet d’études par la société française d’astronomie.

Localisation