Œnotourisme

Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation payante / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Au cœur du village de Pourcieux, un marquis vigneron… Ce fut longtemps une demeure d’agrément pour l’une des plus vieilles familles d’Aix-en-Provence. Le Château de Pourcieux est aujourd’hui un beau vignoble dans la pure tradition provençale. Derrière les rosés gourmands qui font le renom de la maison  se cachent en effet de jolis rouges de garde qui valent la découverte.  

Les plus du domaine

Pour séduire Big Apple et, plus largement, les amateurs de bons vins, notre homme a modernisé sa cave, renonçant aux cuves carrelées du XVIIIe siècle, enfouies dans les sous sols du château, pour du matériel thermorégulé qui lui assure des rosés d’une parfaite qualité, à la robe saumon, au nez riche et fruité, à la bouche friande.

Original et insolite

Le parc du Château de Pourcieux est séparé des premières parcelles par un haut talus. C’est celui de la voie de chemin de fer Carnoules-Gardanne. Autrefois utilisée pour le transport de la bauxite et du… vin de Provence, cette voie est aujourd’hui “neutralisée défense”.  Elle n’est plus en activité mais reste entretenue pour les besoins de l’Armée. Un entretien qui fait le bonheur des touristes qui profitent en effet du vélorail de la Sainte-Baume et peuvent ainsi relier, à la force des mollets, les gares de Pourcieux et de Saint-Maximin.

Localisation