Château de Bellet  

AOP Bellet

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation payante / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Le Château de Bellet est situé sur les hauteurs de la commune de Nice, au cœur du vignoble qui porte son nom. Le vignoble existe depuis les origines de la propriété et la vigne a toujours été cultivée sur le domaine, ainsi que l'olivier.

Les plus du domaine

Les fortes pentes de l'appellation façonnent le vignoble en terrasses aussi dénommées restanques. Ces planches étroites où sont plantés quelques rangs de vignes rendent la mécanisation difficile. Elles furent sculptées à même le poudingue, dans un ciment silicocalcaire compact qui renferme des galets roulés du pliocène drainés depuis les sommets alpins.

Original et insolite

Un paysage de carte postale. Vraiment ! Posons le décor… D’abord, une ultime butte, comme si la colline voulait encore se grandir pour aller flirter avec le ciel. Elle est couverte d’une forêt verdoyante éclaircie par un carré de vigne. A son sommet, une chapelle néo-gothique, élancée, tendue, comme une flèche dressée vers l’azur. Elle fut construite en 1873 par un veuf éploré d’une dame trop aimée pour partir si jeune. Ses pierres blanches viennent des carrières de la Turbie, village perché sur les hauteurs de Monaco. D’ailleurs, à l’époque, les mêmes pierres ont servi à la construction de la Cathédrale monégasque.

Localisation