Château Carpe Diem
Cotignac

AOP Coteaux Varois en Provence | AOP Côtes de Provence | IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave
Services Espace enfants / Label Vignobles & Découvertes

Présentation

Au cœur de la Provence Verte et aux portes du Haut-Var, à mi-chemin entre les gorges du Verdon et la mer Méditerranée, c’est à Cotignac, l’un des plus beaux villages de la Provence Verte, que se trouve le « Château Carpe Diem », un domaine aussi tranquille que gourmand. Souhaitant donner un sens à leur vie et construire quelque chose de durable, c’est en 2013 que la famille Philippon-Vilgrain prend la suite de Francis et Laurence Adam, créateurs de Carpe Diem. Ils perpétuent les valeurs qui, depuis plus de 25 ans, font le succès de ce vignoble: le respect de la terre, le soucis de la qualité des vins qui sont l’expression fidèle de leur terroir, et la convivialité. Le vignoble est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique et certifié par Ecocert. Il s’étend aujourd'hui sur une trentaine d’hectares en AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux Varois en Provence et IGP Var.

Les plus du domaine

Si tu ne viens pas à Carpe Diem, Carpe Diem viendra à toi ! Albéric Philippon se rend tous les mardis sur le marché de Cotignac pour y proposer ses vins. Une occasion de conjuguer gourmandise et découverte en se promenant, son panier à la main, dans l’un des plus jolis villages du Var.

Original et insolite

Carpe Diem est une fameuse locution latine qui signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». La paternité de la formule revient à Horace. Ce poète romain, contemporain des Octave, Brutus et autre Marc-Antoine, l’a utilisée dans l’une de ses Odes. Elle est devenu au fil des ans la maxime préférée des hédonistes.

Localisation