Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation

Présentation

Classée pour partie en Cassis, pour l’autre en Côte de Provence, l’une des grandes révélations de ces dernières années.Dans les veines de Sophie Simonini-Cerciello coule le sang d’Emile Bodin, l’un des plus célèbres vignerons cassidains. A croire que le talent est inscrit dans l’ADN ! La propriétaire du Château Barbanau, qui a repris les vignes de son grand-père en 1989, produit en effet quelques-uns des meilleurs vins de la région avec la collaboration de son mari oenologue.

Les plus du domaine

Chaque année, au début du mois de décembre, Sophie et Didier Simonini organisent “Ballade à Barbanau”, une journée à la découverte des vignes, autour d’une thématique originale associant vins et gastronomie.

Original et insolite

Château Barbanau est l’un des premiers producteurs cassidains à avoir cultivé ses terres en agriculture biologique (ses vins sont officiellement certifiés “bio” depuis 2008). Une pratique exigeante, au niveau notamment du travail des vignes. Ainsi le chaussage et le déchaussage, deux labours qui, entre autres, évitent la prolifération des mauvaises herbes, sont pratiqués de temps à autre à “l’ancienne” : avec une charrue tirée par une… ânesse ! Son nom : Kalahari,. Comme la cuvée de Cassis. L’une et l’autre doivent leur nom à Sophie, passionnée d’Afrique et écologiste convaincue. Un choix qui s’est donc imposé de lui-même : désert du Botwana, le Kalahari est en effet un des derniers écosystèmes encore protégé et vierge du Continent Noir.

Localisation