Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation payante / Manifestation & Evénement

Présentation

A Puget-Ville, Bertrand Dubois a entraîné le domaine de sa famille sur une voie nouvelle : en 2012, il a franchi  le pas qui sépare la vigne du vin. Un saut vers l’inconnu ? Pas tout à fait ! Notre homme sait travailler le raisin pour faire parler au mieux la personnalité de son terroir. Pour cause : en marge de ses activités agricoles, il exerce depuis quatorze ans maintenant la profession... d’œnologue.

Les plus du domaine

Deux raisons supplémentaires de visiter le joli caveau de la Bastide des deux lunes... Le travail de Bérangère Ciavaldini, la compagne de Bertrand. Sous la marque Bobo Hobo, celles-ci réalisent des créations textiles et des bijoux « d’inspiration kitsch et vintage », comme elle aime à les définir. Une balade au bord du Grand Vallat, la rivière qui traverse le domaine, à l’ombre de grands chênes. Un vrai moment de paix et de fraîcheur.

Original et insolite

Dans son caveau, Bertrand Dubois garde un papier plus que centenaire : le document officiel attestant de la médaille de bronze décernée par la Société des Agriculteurs de France à Philémon Richard pour la reconstitution de son domaine après le passage du phylloxera. Ce puceron a ravagé tout le vignoble français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les vignerons tricolores doivent leur salut à des porte-greffes issus de plants américain qui avaient développé une défense naturelle à cet insecte.

Localisation