Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Manifestation & Evénement / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave
Services Espace enfants

Présentation

Le vignoble du Moulin de La Roque riche de ses 1500 parcelles pour une surface globale de 305 ha est réparti sur les 8 communes de l’appellation. C’est cette diversité qui constitue une de ses richesses. Le terroir de Bandol bénéficie d’un microclimat propice à la maturation optimale de ses raisins. L’ensoleillement y est maximal, avec plus de 3000 heures de soleil par an. Le climat méditerranéen est ici tempéré par l’influence maritime alors que les reliefs environnants protègent les vignobles des incursions du mistral venant du nord.

Les plus du domaine

Notre coup de cœur au caveau de vente du Moulin de la Roque ? Esprit Terroirs, un coffret de 5 bouteilles de 50 cl de rouge. Toutes ont en commun le millésime, une vinification scrupuleusement identique et un même assemblage : 95% de mourvèdre, 5% de cinsault. En revanche, chaque bouteille est issue d’un terroir bien spécifique : sables rouges, marnes noires, marnes sableuses, calcaires à rudistes et galets du Trias. Une dégustation permet ainsi de mesurer l’influence du sol sur le goût du vin. Et elle est flagrante ! Mélange de sable et d’argile, les marnes noires assurent aux vignes un confort hydrique qui, à l’arrivée, fait des vins charnus, frais et fruités. Caillouteux et fortement calcaire, les galets du Trias, eux, entrainent les racines en profondeur et donnent ainsi des rouges remarquables, d’une grande richesse aromatique et d’une belle longueur. N'hésitez pas à découvrir et déguster les trois autres terroirs pour mieux connaitre la diversité de l'appellation!

Original et insolite

La cuvée reine du Moulin de la Roque est incontestablement “le Domaine de la Nartette”. Elle doit son nom à la parcelle qui l’engendre, une quinzaine d’hectares de vignes située sur le littoral de Saint-Cyr-sur-Mer, entre le petit port de La Madrague et la calanque de Port d'Alon. L’heureux propriétaire de ce joli vignoble ? Le Conservatoire du Littoral. Membre de l’Union mondiale pour la Nature, cet organisme a pour objectif de protéger les espaces naturels et les paysages sur les rivages maritimes.

Localisation