Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Dégustation payante / Parcours pédestre/visite des jardins / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Au pied des remparts des Baux de Provence, une terre miraculeuse. Le Mas Sainte-Berthe était autrefois connu pour sa source qui, disait-on, faisait des miracles. On le visite aujourd’hui pour goûter à ses vins. Ceux-là ne doivent rien à l’intervention divine. Ils sont plus prosaïquement les fruits de l’association d’un terroir favorable et d’un savoir faire éprouvé.

Les plus du domaine

Le Mas Sainte-Berthe propose à ses visiteurs un circuit pédestre long de 1,5 kilomètre. D’une durée de trente minutes, accessible à tous, cette marche bucolique au milieu des vignes et des oliviers offre de très beaux panoramas, dont une vue remarquable sur les remparts des Baux. Mais ce n’est pas tout : la balade est jalonnée de bornes pédagogiques qui instruisent le promeneur sur les différents cépages du domaine et les travaux viticoles.

Original et insolite

Au Mas Sainte Berthe, on soigne le contenu et collectionne les contenants. Le caveau de dégustation abrite une collection de 300 bouteilles de vin. Apportées pour quelques-uns par des clients, ces flacons de formes et de teintes différentes viennent de tous les horizons. Certains avouent plus d’un siècle d’existence.

Localisation