Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Manifestation & Evénement / Parcours pédestre/visite des jardins / Parcours VTT / Visite du domaine/de la cave
Services Aire de pique-nique / Espace enfants

Présentation

A mi-chemin entre Arles et Salon, un vieux mas du XVIIIe siècle qui cultive l’esprit Nature. La famille Cartier, propriétaire du Mas du Gourgonnier, a adopté la vigne il y a plus d’un demi-siècle. Avec un succès certain : ces vins comptent parmi les références de l’AOP Baux de Provence. Ils sont bio, comme la majeure partie de la production du vignoble des Alpilles. Et ils sont beaux…

Les plus du domaine

Le Mas du Gourgonnier vous propose un sentier pédagogique pour une balade de 40 minutes environ à travers son vignoble. Après l’effort, le réconfort : remplissez votre panier des produits bio du caveau : l’huile d’olive du domaine (qui entretient toujours 20 ha d’oliviers), du riz de Camargue, du miel, des conserves de légumes, des savons de Marseille fabriqués avec l’huile maison…

Original et insolite

Le Mas du Gourgonnier propose depuis peu une nouvelle cuvée : le rouge “sans souffre ajouté”. L’idée revient à Eve Cartier qui, de retour d’un stage en Californie, a suggéré cette nouveauté à sa parentèle. Le concept : s’interdire le souffre, cet anti-oxydant et bactéricide si efficace, une fois le raisin en cave. Pour tenir ce défi, il faut commencer par vendanger des baies parfaitement mûres. Il faut également veiller à l’hygiène parfaite de sa cave. Enfin, il convient de préserver les mouts de l’oxygène en vinifiant sous inertage : les jus sont alors protégé par un gaz neutre. Le résultat est tout à fait séduisant avec un vin qui fleure bon le coulis de fruits rouges mâtiné d’épices douces. En bouche, il ne déçoit pas : très aromatique révélant des notes compotées de fruits rouges (compote) et d’épices, ils séduit par la finesse de ses tannins et sa belle rondeur.

Localisation