Les vignerons du Mont Sainte-Victoire
Puyloubier

AOP Côtes de Provence | AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée / Haute Valeur Environnementale - HVE3
Activités Activités extérieures / Dégustation / Sentiers vignerons / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Espace enfants / Labellisé Vignobles & Découvertes

Présentation

Sur les contreforts de la Sainte-Victoire, entre pinèdes et oliveraies... Il y a six siècles de cela, le Roy René, figure emblématique de l’histoire provençale, disait qu’il ne voulait boire « nul autre vin que le rosé de Puyloubier ». Une faveur liée assurément à un terroir de qualité dont les vignerons d’aujourd’hui font toujours bon usage.

Les plus du domaine

Garnis des vins maisons et de nombreux produits du terroir, le caveau des Vignerons du Mont Sainte-Victoire est le point de départ (ou d’arrivée) de belles balades à la découverte des paysages de Cézanne.

Original et insolite

La coopérative vinifie les récoltes d’un vignoble voisin : le domaine Capitaine Danjou. Il porte le nom glorieux d’un héros de Camerone, bataille mexicaine durant laquelle quelques soldats français résistèrent vaillamment à 1800 fantassins et cavaliers mexicains. Propriété de la Légion Etrangère, il est exploité par des légionnaires à la retraite qui travaillent (en agriculture raisonnée) et vendangent pas moins de 40 hectares de vignes classées en Côte de Provence Sainte-Victoire. Une grande partie des 2.000 hectolitres produits chaque année vont soutenir le moral des troupes dans toutes les bases de la Légion dans le monde.

Localisation