Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Sur les contreforts de la Sainte-Victoire, entre pinèdes et oliveraies... Il y a six siècles de cela, le Roy René, figure emblématique de l’histoire provençale, disait qu’il ne voulait boire « nul autre vin que le rosé de Puyloubier ». Une faveur liée assurément à un terroir de qualité dont les vignerons d’aujourd’hui font toujours bon usage.

Les plus du domaine

Garnis des vins maisons et de nombreux produits du terroir, le caveau des Vignerons du Mont Sainte-Victoire est le point de départ (ou d’arrivée) de belles balades à la découverte des paysages de Cézanne.

Original et insolite

La coopérative vinifie les récoltes d’un vignoble voisin : le domaine Capitaine Danjou. Il porte le nom glorieux d’un héros de Camerone, bataille mexicaine durant laquelle quelques soldats français résistèrent vaillamment à 1800 fantassins et cavaliers mexicains. Propriété de la Légion Etrangère, il est exploité par des légionnaires à la retraite qui travaillent (en agriculture raisonnée) et vendangent pas moins de 40 hectares de vignes classées en Côte de Provence Sainte-Victoire. Une grande partie des 2.000 hectolitres produits chaque année vont soutenir le moral des troupes dans toutes les bases de la Légion dans le monde.

Localisation