Les Vignerons de Cotignac  

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Activités Dégustation / Vente de produits du terroir

Présentation

Une des plus anciennes caves coopératives de Provence, où l’on sait faire des vins qui expriment toute la force d’un terroir.Les Vignerons de Cotignac sont installés depuis plus de cent ans au cœur d’un village parmi les plus pittoresques de Provence. Leurs vins allient qualités aromatiques et gustatives, et petits prix.

Les plus du domaine

Chaque mois de juillet, les Vignerons de Cotignac participent à une foire au vin sur le cours Gambetta, qui se tient en même temps que la fête du livre. Une très bonne occasion de faire provision de bonnes feuilles et d’excellentes bouteilles, que l’on apprécie toujours avec la modération qui sied à ces événements.

Original et insolite

Louis XIV est venu à l’âge de 20 ans en pèlerinage à Cotignac avec sa mère Anne d’Autriche. Le 27 octobre 1637, le frère Fiacre eut en effet une révélation intérieure : Anne d'Autriche devait offrir publiquement trois neuvaines à la Sainte Vierge, et un fils lui serait donné. La première neuvaine à Notre-Dame de Grâces à Cotignac, la seconde à Notre-Dame de Paris, la cathédrale, et la troisième à Notre-Dame des Victoires. Neuf mois après, le futur Roi Soleil naissait.

Localisation