Domaine Saint Louis la Manuelle
Le Thoronet

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Activités Dégustation / Dégustation payante / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Restauration sur place

Présentation

Un domaine qui joue parfaitement de la diversité de ses terroirs. Les moines cisterciens de l’Abbaye du Thoronet ont converti, de longue date, la campagne entre le Luc et Lorgues à la viticulture. La tradition persiste et de fort belle manière, le domaine s’étend aujourd’hui sur 50ha dans un paysage de Provence millénaire d’une tranquillité absolue.

Les plus du domaine

Logé dans un cabanon de pierre, le P’tit Bouchon vous accueille à l’heure du déjeuner d’avril à octobre. Un coin de paradis niché au milieu des vignes. En complément du vignoble, le domaine compte 625 pieds d’oliviers de 42 variétés différentes dont certaines sont centenaires. Ils profitent de l’ensoleillement maximum nécessaire à la production d’une huile astringente et fruitée.

Original et insolite

Avec ses 13 hectares d’un seul tenant, la Manuelle est la parcelle reine du domaine. Ce lieu-dit est une ancienne possession du Monastère de Bethléem dont on aperçoit le clocher depuis la cave. Cet édifice religieux accueille aujourd’hui encore une trentaine de sœurs.

Localisation