Domaine la Grande Bauquière  

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Dans la campagne de Puyloubier, village tranquille blotti au pied de la Sainte-Victoire, au bout d’une allée bordée de cyprès et de lauriers roses, une bastide pleine de charme : celle de La Grande Bauquière. Elle a trouvé son second souffle depuis que Dorothée et Alain Salat veillent sur elle et les vignes qui l’entourent.

Les plus du domaine

La Grande Bauquière est un lieu prisé des passionnés de Nature. Pas seulement pour sa flore, ses belles vignes et son bon vin. Pour sa faune aussi. De nombreux oiseaux nichent sur le domaine. Des rapaces, comme la chouette chevêche. Des espèces migratrices telles que l’outarde canapetière, une espèce rare venue d’Afrique du Nord qui a la particularité de revenir nicher là où elle est née.

Original et insolite

Le nom du domaine de La Grande Bauquière vient de la "baucas" qui, en Provençal, signifie "herbe". Le nom fait ainsi écho à la vocation pastorale des lieux. De tout temps, les bergers ont fait brouter leurs troupeaux de moutons redescendus des alpages, au pied de la montagne Sainte Victoire. Le bassin versant de la Vallée de l’Arc offre en effet des pâturages particulièrement généreux. D’ailleurs, la tradition se perpétue encore actuellement et, pendant tout l'hiver, avant de remonter dans les estives, les troupeaux arpentent toujours les vignobles de la vallée à la recherche de la précieuse "baucas".

Localisation