Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

A Lançon-de-Provence, trois frères unis par leur passion commune de la vigne et du vin bio. Quarante ans après que Gérard et Pierrette Tobias ont produit leurs premières bouteilles, leurs fils, Vincent, Pierre et Gabriel, exploitent toujours la Cadenière, le domaine familial. Forts d’une cinquantaine d’hectares cultivés en bio, cette fratrie soudée régale sa clientèle de jolis vins sous l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. En prime : une petite production de vin doux au capital “plaisir” indiscutable.

Les plus du domaine

Le caveau de la Cadenière propose une sélection — courte mais gourmande — de produits du terroir : miel, confiture, tapenade, tisanes, huile d’olive, aromates…

Original et insolite

Même si le genre est apprécié par de nombreux consommateurs, le muscat n’est pas une spécialité provençale. Rares sont les domaines à cultiver le “petit grain”, ce cépage très sucré qui donne des vins blancs d’apéritif très courus. La Cadenière est de ceux-là. Il produit (en quantité fort modeste) un vin doux naturel élégant, aux arômes amples et complexes de fruits exotiques, d’agrumes, d’acacia et de miel. Autre fantaisie maison : un vin doux naturel rouge, issu de cabernets-sauvignons cueillis en surmaturité.

Localisation