Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Manifestation & Evénement / Visite du domaine/de la cave
Services Aire de camping Car / Aire de pique-nique / Chambres d'hôtes

Présentation

Une grande maison aux volets bleus, cernée par les vignes : pas de doute, vous êtes bien au cœur de la Provence ! Un domaine peut en cacher un autre. La famille Rougon exploite deux terres très différentes, l’une à Gignac-la-Nerthe, aux portes d’Aix-en-Provence, l’autre à Velaux, dans l’arrière-pays. A la clé : le Mas Bleu et le Val des Vignes, deux cuvées de qualité aux tempéraments bien affirmés.

Les plus du domaine

La famille Rougon vous accueille à Velaux, charmant village de l’arrière-pays aixois, dans la maison d’hôtes qu’elle a aménagée au Val des Vignes. Rénové dans un style contemporain tout en respectant le charme de l’ancien, son vieux mas du XIXe siècle abrite trois chambres dont la suite Syrah, aussi spacieuse (50m2) que lumineuse et élégante.

Original et insolite

Didier et Marie-Claire perpétuent une tradition ancrée dans la famille depuis plusieurs générations : celle des bouilleurs de cru. Ils usent toujours de l’alambic familial pour produire de l’eau de vie : le fameux marc de Provence. Blanc ou ambré (après un vieillissement de dix à douze ans en barrique), il étoffe une gamme de nectars qui, outre les vins, comprend des vins cuits (Didier et Marie-Claire étaient des quelques vignerons qui, il y a quelques années de cela, ont relancé cette coutume locale), une liqueur de thym (la Farigoule comme disent les Méridionaux) et deux huiles d’olive : une AOP Aix-en-Provence tout en douceur et une huile de France bien plus ardente.

Localisation