Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir

Présentation

Un domaine qui profite à merveille du beau terroir des Borrels.On compte encore les millésimes de ce domaine hyérois sur les doigts des deux mains. Pour autant, s’il s’est converti à la mise en bouteille sur le tard, il avoue déjà plus d’un siècle d’existence. Quatre générations de la famille Scarone se sont en effet succédé à sa tête.

Les plus du domaine

La vallée des Borrels ne donne pas que de bons vins. Elle a aussi abrité dans des temps pas si lointains un verger florissant. Il en reste quelque chose : à la belle saison, en plus de ses vins, le domaine des Trois Chênes vend des pêches blanches cueillies à point.

Original et insolite

Ça ne s’invente pas ; l’unique chapelle de la Vallée des Borrels, construite en 1950, est consacrée à Saint-Lambert. Né à Bauduen au début du premier millénaire, ce moine de l’Abbaye de Lérins fut élu évêque de Vence. Lors de sa prélature, cet homme très aimé de ses contemporains se montra aussi austère avec lui-même qu’il était généreux avec ses prochains. Un régime sévère auquel Dieu en personne mit fin un Vendredi Saint. Alors qu’il était affaibli par le jeun du Carême, Lambert se fit servir un verre d’eau qui, soudain, se changea en vin. Ebranlé par ce miracle, l’évêque n’en renonça pas pour autant à son ascétisme. Il fit donc renvoyer le vin et chercher de l'eau qui, à nouveau, à son contact se changea en vin. Un prodige qui se renouvela à trois reprises. Le message divin ne pouvait être plus clair !

Localisation