Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave
Services Chambres d'hôtes / Gîte/meublé

Présentation

Des murs plusieurs fois centenaires, des vignes âgées et la même famille propriétaire depuis trois siècles. A Pontevès, au nord de l’appellation Coteaux Varois en Provence, le domaine de Guillaume et Armelle de Jerphanion écrit à chaque nouveau millésime une page de plus de sa déjà longue, très longue histoire.

Les plus du domaine

La grande demeure séculaire du Domaine de Saint-Ferréol abrite une belle maison d’hôtes avec trois grandes chambres (dont une suite familiale) pleines de charme et d’authenticité. Leurs occupants profitent de très belles conditions d’accueil. Aux beaux jours, les petits-déjeuners se prennent dans la cours carrée de la bastide. Une salle de repas et un coin cuisine sont à la disposition de tous. Une piscine extérieure parfaitement aménagée rafraîchit les journées estivales. Deux gîtes de qualité complètent cette offre d’hébergement.

Original et insolite

Au XVIIe siècle, le domaine de Ferréol est la propriété de Pierre Maurel. L’homme est resté célèbre dans l’histoire provençale grâce à sa formidable ascension. Cet Aixois a démarré sa carrière en vendant des draps pour la finir avec la charge d’Intendant des Finances du Roi ! Entre-temps, il a accumulé une fortune si considérable que ses contemporains le surnomment “le Crésus de Provence”. Cette richesse lui permet notamment d’édifier le premier hôtel particulier d’une grande allée aixoise, aménagée à partir de 1649. En 1876, cette promenade longue de 440 mètres prend son nom définitif : le Cours Mirabeau.

Localisation