Domaine de Méaulx
Claviers

IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Musée/activités culturelles / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découvertes

Présentation

Un domaine qui cultive la vigne et… la bohème. Entre Claviers et Seillans, au beau milieu de la forêt varoise, un domaine isolé qui fait le bonheur de chacun de ses hôtes. On s’y pose un instant… Là, attablé sous un arbre, au pied d’une jolie petite maison d’un rose pastel, on déguste les vins du cru et l’on en oublie le reste du monde.

Les plus du domaine

La propriété compte 900 vieux oliviers, survivants du grand gel qui a foudroyé la campagne varoise en février 1954. Soixante ans ont passé et l’oliveraie est en pleine forme, donnant une belle huile d’olive bio AOC de Provence, à la vente au domaine. Autre spécialité des lieux : l’art ! La maisonnette qui abrite la boutique du caveau de Méaulx comprend une salle d’exposition où le maître des lieux aime à partager régulièrement ses coups de cœur.

Original et insolite

Si Albert Lamorisse, propriétaire de Méaulx à partir de 1960, reste connu des cinéphiles pour Crin-Blanc, son moyen-métrage le plus populaire, et Le Ballon Rouge, qui lui valu une Palme d’Or à Cannes et un Oscar à Hollywood (Pascal, son fils, le mentor du domaine, y tient l’un des rôles principaux), son œuvre la plus connue n’est pas un film mais un jeu de société : il est l’inventeur du Risk, célèbre jeu de stratégie qui, en un demi-siècle d’existence, a fait le bonheur de plus d’un Napoléon en culottes courtes.

Localisation