Domaine de la Rose Tremière  

AOP Côtes de Provence
IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation

Présentation

A la sortie de Lorgues, sur la route menant à Carcès et son lac, un domaine familial qui cultive la vigne et le sourire. Il a sans doute fallu bien du courage à Pierre et Raphaëlle Maunier pour s’émanciper du monde coopérateur et produire leurs propres vins. C’était il y a près de trente ans. Depuis, le couple a fait son bonhomme de chemin et réussit son pari. 

Les plus du domaine

La situation du caveau de la Rose Trémière facilite bien la vie de ses habitués. Il est en effet situé sur le bord de la route de Carcès, juste à la sortie de Lorgues. L’étape est ainsi tout aussi chaleureuse que pratique pour qui visite le moyen-pays varois.

Original et insolite

En débarquant tout juste mariée sur les terres de la famille Maunier, Raphaëlle est tombée amoureuse de la rose trémière dont de nombreux spécimens fleurissaient la propriété. Malgré son nom, cette plante vivace n’appartient pas à la grande famille des rosaceae. Ne lui cherchez pas d’épines : elle n’en a point ! Cette rose qui n’est pas une rose est originaire de l’Orient, voire de l’Extrême-Orient. Elle a été rapportée en Occident au XVIe siècle, par les Croisés qui, à tort, la baptisèrent Rose d’Outremer (un nom déformé en Trémière). Depuis, celle que l’on nomme également Passerose et Rose papale a conquis tous les jardins européens, de la Scandinavie au Sud de la France.

Localisation