Domaine de la Portanière
Collobrières

AOP Côtes de Provence | AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Activités extérieures / Dégustation / Manifestation & Evénement / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Labellisé Vignobles & Découvertes

Présentation

Ici, le vin se nourrit de la terre, du soleil et de la passion des maîtres des lieux. Situé entre Pierrefeu et Collobrières, la Portanière se cache au cœur de la forêt des Maures. En un siècle et demi d’existence, ce domaine tranquille a embrassé bien des vocations. On y a planté des oliviers, des arbres fruitiers et de la vigne. Et, depuis plusieurs années, grâce à l’installation d’une cave dans l’ancienne magnanerie, on y fait du vin. Et on le fait bien!

Les plus du domaine

Le domaine abrite un hectare de pommiers. Huit variétés différentes cohabitent dans ce verger. Leur alliance donne des jus pleins de saveurs, d’originalité et de naturel. A découvrir également, l’huile d’olive maison : elle est ardente, très aromatique, avec une finale pimentée.

Original et insolite

Le domaine de la Portanière est traversé par un petit cours d’eau : le Real Collobrier. Régulièrement, la famille Blancard est sollicitée par des visiteurs désireux de s’établir quelques temps sur ses berges. Des pêcheurs ? Du tout ! Des orpailleurs. Et oui : la rivière contient quelques poussières d’or ! Ce n’est pas le Klondike, mais cela suffit aux passionnés pour passer du bon temps à rêver, tamis en mains, de l’âge d’or.

Localisation