Œnotourisme

Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Gîte/meublé

Présentation

La Madrague, un domaine viticole de renom engagé dans l’agriculture biologique ! Au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, se dresse le domaine de la Madrague, dont le vignoble s’étend sur les communes de La Croix-Valmer et de Gassin. Totalement tombé en désuétude, l’endroit a été acquis en 2007 par Jean-Marie Zodo, un Lillois passionné par la vigne et le vin, qui l’a entièrement rénové et a initié sa conversion en Agriculture Biologique dès son rachat. Visite guidée d’un site réellement unique et particulièrement accueillant…

Les plus du domaine

Acteur du développement durable, la Madrague s'est engagée en BIO dès son rachat en 2007. L’agriculture biologique est une méthode de production qui interdit l’utilisation de produits chimiques. Nous n’utilisons que le souffre et le cuivre, qui sont des éléments naturels autorisés et contrôlés par ECOCERT, ainsi que l’enherbement pour éviter l’érosion. Ces techniques permettent de favoriser la vie microbienne des sols, nécessaire à l’obtention d’un équilibre naturel indispensable pour la production de raisins et de vins de qualité. La nouvelle réglementation sur le vin biologique porte essentiellement sur la réduction des doses de sulfites dans les vins. Un point sur lequel la Madrague travaille depuis longtemps, puisqu’elle propose des vins contenant 40% de sulfites en moins que ne l’autorise le cahier des charges des vins biologiques.

Original et insolite

Derrière le caveau de dégustation, la salle des foudres et barriques. C’est dans cette grande pièce épurée, baignée de lumière orangée, que l’on élève les cuvées Charlotte (12 mois en foudre) et Claire. Celle-ci reste douze mois durant dans des demi-muids de 600 litres, issus de quatre tonnelleries différentes. Des origines multiples qui permettent un assemblage final particulièrement subtil.

Localisation