Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Au cœur du parc naturel régional de Camargue, en bordure du grand Rhône, le domaine de Beaujeu tranche sur le paysage. Les carrés vert sombre de ses luzernes, les miroirs d’eau de ses rizières, l’alignement rigoureux de ses vignes, bordées par de majestueuses haies de peupliers, témoignent d’un amour et d’un respect de la terre hors du commun. Les vastes étendues d’enganes, ces prairies de salicornes survivances de la Camargue sauvage, marquent quant à elles, le respect des paysages traditionnels et un réel souci de préserver la biodiversité.

Les plus du domaine

Le caveau du domaine de Beaujeu offre une belle sélection de produits du terroir. Certains, outre les vins, sont faits maison. D’autres viennent de producteurs locaux choisis pour la qualité et le naturel de leurs produits comme la bière au riz ou le jus de pomme. Enfin, Pierre Cartier propose le nectar d’abricot et l’huile d’olive du mas de Gourgonnier, l’autre propriété familiale, situé dans les Alpilles.

Original et insolite

Il fut un temps où tous les mas camarguais s’adonnaient à la polyculture. Si nombre d’entre eux sont aujourd’hui spécialisés, le domaine de Beaujeu, lui, est resté fidèle à la tradition. Outre la vigne on continue d’y produire (toujours en culture bio) du riz et un fourrage reconnu de qualité exceptionnelle par les éleveurs.

Localisation