Œnotourisme

Activités Dégustation / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Face aux îles du Levant, de Port Cros et de Porquerolles, Alain et Thomas Rose, père et fils, prennent grand soin de ce domaine chargé d’histoire. Ce sont le grand-père, Jean-Pierre, chevalier de l’ordre du mérite agricole, et la grand-mère, Rose, qui l’ont acquis en 1995. Replantage, restructuration, orientation vers des cépages favorables au rosé, sans pour autant mettre le blanc et le rouge de côté : cette petite entreprise est vive et réactive, cultivant un esprit de partage.

Les plus du domaine

Classées AOC Provence et également primées de manière régulière, les deux gammes d’huile d’olives du Château Le Bastidon sont élaborées à partir de diverses variétés (cayon, bouteillan, aglandau, picholine et grossanne) récoltées sur les quelques 3000 arbres plantés sur 10 hectares. Leurs fruits sont confiés, pour triturage, au moulin du Haut Jasson puis l’huile revient au domaine pour qu’opère la magie des assemblages…

Original et insolite

Comment ne pas évoquer le passé du domaine, dont les origines remontent à l'époque cistercienne ? Dans son château du XVIIIe siècle vivaient des moines, les chartreux de la Verne, qui cultivaient brillamment la vigne et l'olivier, pour le plus grand bonheur des bateaux marchands qui chargeaient sur leurs navires des barriques de vins et des jarres d'huile d'olive.

Localisation