Œnotourisme

Activités Dégustation payante / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Espace enfants

Présentation

Une saga familiale qui réunit les deux rives de la Méditerranée.Jamais deux sans trois ! Déjà propriétaire de deux jolis vignobles, dans le Médoc et à Bandol, la famille Sénéclauze a fait récemment l’acquisition d’un nouveau domaine, au Luc-en-Provence : La Lauzade. Elle nourrit pour lui de belles ambitions qu’elle concrétise doucement, mais sûrement.

Les plus du domaine

Le Domaine de Lauzade est resté, 25 ans durant, la propriété de Louis Orizet. Originaire du Beaujolais, Inspecteur Général de l’INAO, cet ingénieur agronome avait la curiosité propre aux gens de talent. C’est ainsi qu’il a planté sur son domaine une collection de trente cépages différents afin d’en suivre concrètement l’évolution sous les cieux provençaux. Ce laboratoire à ciel ouvert a été conservé par ses successeurs. On peut le découvrir à deux pas du caveau de dégustation.

Original et insolite

Depuis 2009, le Domaine de Lauzade accueille régulièrement les élèves-sommeliers de l’Ecole Hôtelière de Nice pour leur faire découvrir le monde vinicole. Les jeunes Niçois participent aux vendanges, à la vinification et à l’entretien d’un vignoble expérimental de 26 cépages différents. Ils en retirent une belle connaissance de la vigne et du vin ainsi qu’une cuvée spéciale : la cuvée des Ecoliers.  La commercialisation des 2000 bouteilles de rouge et de blanc permet de financer leurs voyages d’études et leurs participations aux différents concours qui leur sont réservés.

Localisation