Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation payante

Présentation

L’un des précurseurs du bio en Provence. Il y a quarante ans, Jean-Louis Vial a repris le vignoble de La Lieue. 20 ans plus tard, il l’entraînait sur la voie du « bio ». Aujourd’hui, Julien, son fils, poursuit l’œuvre paternelle, maintenant le domaine familial parmi les belles références de l’AOC Coteaux Varois, en Provence.

Les plus du domaine

Château La Lieue est l’un des rares domaines en Provence à produire une eau de vie à partir de ses propres marc. Elle se nomme L’Engardin, ce qui, en Provençal, signifie tout simplement « l’eau de vie » ! La production annuelle est modeste : 150 litres à peine. Depuis le millésime 2009, une partie de cette eau de vie vieillit dans des feuillettes – des barriques - de 114 litres. Elles en sortiront dans quelques années ambrées et délicatement parfumées.

Original et insolite

Au voisinage du caveau, deux voitures de collection : une Jeep des années 60 et un Lancia Fluvia en parfait état. Deux des belles mécaniques entretenues par Jean-Louis et Julien. Leur collection comporte aussi une seconde Jeep, rescapée de la Seconde Guerre Mondiale, et une 4CV qui sort encore pour des rallyes historiques.

Localisation