Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Espace enfants

Présentation

Un petit domaine mais une grande renommée acquise en vingt ans de labeur. En 1991, Patricia Ortelli tombe amoureuse d’une petite propriété vinicole située à Pontevès, dans le Haut Var. Elle n’a alors jamais touché à la viticulture. Pourtant, elle se met en tête de produire du vin. Du bon vin, même. Cet objectif n’est pas seulement atteint : il est aujourd’hui dépassé !

Les plus du domaine

Outre les vins, le caveau du Château La Calisse propose à ses visiteurs deux produits maison, issus eux aussi de l’agriculture biologique : une huile d’olive de qualité, typiquement provençale avec sa pointe d’amertume et sa finale pimentée, et une huile essentielle de lavandin, idéale pour parfumer l’armoire à linge ou le bain.

Original et insolite

Le domaine de Patricia Ortelli ne fut pas toujours dédié à la vigne et au vin. Au XIXe siècle, accueillait des vers à soie (la propriété a gardé de cette époque un mûrier qui nourrissait de ses feuilles les bombyx). La magnanerie était également plantée d’amandiers pour fournir en amandes les confiseurs d’Aix-en-Provence, producteurs des fameux calissons. D’où le nom de l’endroit : La Calisse !

Localisation