Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Panier pique-nique

Présentation

Grâce aux efforts et à l'expertise de la famille Gassier, Château Gassier est aujourd'hui en pleine ascension. Etude des sols, restructuration du vignoble, équipement de la cave : tout a été mis en œuvre pour hisser ce domaine parmi les plus qualitatifs de la dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire. Non sans résultats : depuis plusieurs millésimes déjà, ses vins (trois rosés et un blanc) brillent par leur finesse et leur gourmandise.

Les plus du domaine

Le caveau du Château Gassier abrite une salle de réunion moderne pour une vingtaine de personnes, adjacentes à un salon de dégustation au design contemporain très réussi. Un duo idéal pour joindre l’utile à l’agréable : une séance de travail et un atelier découverte sur l’œnologie, par exemple.

Original et insolite

Les trois cuvées de Château Gassier racontent la Sainte-Victoire. Loubiero désigne la crête de la montagne. En provençal, le mot signifie « la tanière du loup ». Et par le passé, il y avait bien de ses bêtes qui rodaient dans le coin. Le Pas du Moine est l’un des nombreux sentiers qui mène jusqu’au Prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle. Il est dominé par une grande croix : la Croix de Provence. Erigée pour la première fois au XVIe siècle par un marin sauvé d’un naufrage (trois croix différentes ont succédé depuis à cet ex-voto), ce monument construit en 1875 à l’initiative de l’abbé Meissonier, curé du Rousset, est haut de 18,25 mètres. Il se dresse à l’ouest de la montagne sur un pic culminant à 946 mètres. D’où le nom de la troisième cuvée du Château : 946.

Localisation