Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Le château Farambert est situé à Pierrefeu du Var, territoire traditionnellement lié à la vigne. Ensoleillement prononcé, mais également un taux d'humidité plus important que dans le reste de la région. Domaine familial, Monsieur Louis Perret travaille avec son neveu Philippe responsable du vignoble et de la cave, Véronique et Florence, chargées de la gestion administrative assistées de virginie et Claude tractoriste.

Les plus du domaine

La machine à vendanger que les Perret ont trouvé en arrivant a été abandonner pour revenir à une vendange manuelle en caisses de 30 kilos. Elle permet un premier tri sur pied et évite les écoulements de jus avant le pressurage. Louis Perret a aménagé une chambre froide où les raisins retrouvent lentement de la fraîcheur avant d’être vinifiés. Les rosés maison y gagnent en intensité aromatique.

Original et insolite

Les trois cyprès du logo du Château Farambert sont inspirés d’une vieille tradition provençale. Jadis, il était en effet de coutume de planter ce trio à l’entrée de la propriété pour témoigner de l’hospitalité de la maison. Chaque arbre avait sa signification. L’un symbolisait l’accueil, un autre le gîte et le troisième le couvert.

Localisation