Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave

Présentation

Un domaine discret où l’on produit des vins intensément raffinés. Quand l’un des Champenois les plus exigeants se met en tête de produire des vins en Provence, cela donne forcément des crus de qualité. Surtout quand, comme Bruno Paillard, on a mis la main sur un terroir remarquable.

Les plus du domaine

Sans être insolite, la présence de mourvèdre dans l’arrière-pays varois n’est pas courante. Les vignerons provençaux ont en effet coutume de dire que ce cépage « doit voir la Méditerranée pour mûrir ». Sans doute parce que cette vue mer induit une exposition plein sud et donc un ensoleillement optimal. Or, c’est un fait : ce raisin tardif a besoin de chaleur jusqu’aux premiers jours de l’automne pour venir à pleine maturité.

Original et insolite

Sarrins vient de la contraction du mot “Sarrazins”, l'un des nombreux noms que les Européens donnaient aux peuples de confession musulmane à l’époque du Moyen-âge. Ceux-ci traversaientrégulièrement la Méditerranée pour piller les régions côtières. Au 11e siècle, leurs razzias les ont même porté jusqu’à l’arrière-pays varois. C’est ainsi qu’un de leur chef aurait été tué du côté de Saint-Antonin du Var lors d’un affrontement avec les autochtones. Selon la légende locale, il aurait été enterré sur place, vêtu d’une armure en or. L’armure n’a jamais refait surface, mais l’endroit a gardé le nom de ses envahisseurs : le Domaine des Sarrazins, devenu au fil du temps, le Domaine des Sarrins.

Localisation