Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave
Services Gîte/meublé / Restauration sur place

Présentation

A quelques kilomètres de Signes, dans la vallée du Gapeau, au coeur de la forêt de Montrieux, un petit paradis où il fait bon dormir, manger et boire. Il a fallu à la famille Garcia beaucoup de labeur et, on l’imagine, de sacrifices pour concrétiser son rêve : redonner vie au Château de Cancerilles.

Les plus du domaine

Avec ses caves millénaires où reposent les vins, sa grande salle voûtée, ses murs de pierres, la maison de la famille Garcia est ce que l’on appelle une « demeure de caractère ». Par chance, elle n’accueille pas que les amateurs de vin. Elle offre aussi gîte et couvert. Côté hébergement : 3 chambres d’hôtes et deux gites (jusqu’à 4 personnes) loués les unes comme les autres pour une nuit ou plus. Et la restauration ? Stéphanie, la fille de Serge et Chantal, et Yann, son maris, ont créé la Table du Chateau, spécialiste des repas de groupe (jusqu’à 130 personnes assises). On dîne d’une cuisine gourmande sur la grande terrasse ou dans la grande salle de réception héritée des Chartreux de Montrieux.

Original et insolite

Si les caves et la grande salle de la bastide ont été construites au Moyen-âge par les Chartreux de Montrieux, la propriété doit beaucoup à Jean Billon qui lui donna l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Il en reçut en échange sa particule nobilaire. Le Provençal fut en effet anobli par Louis XIV, soucieux de récompenser les différents services que ce grand voyageur lui rendit en Orient, de la Perse aux frontières de la Chine. C’est ainsi que naquit la lignée des Billon de Cancerilles. Las, elle ne fit pas long feu, s’éteignant quelques décennies plus tard, à la mort de son unique héritier.

Localisation