Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Visite du domaine/de la cave

Présentation

Au pied de la Sainte-Victoire, une magnifique propriété, fief de l’une des grandes familles du vignoble provençal. Le terroir de la Sainte-Victoire passe pour l’un des plus beaux de Provence. Entre Trets et Puyloubier, le Château Coussin, propriété de la famille Sumeire, fait honneur à cette réputation.

Les plus du domaine

Un carton ! Mais pas n’importe quel carton ! Il contient six bouteilles de César à Sumeire, la meilleure cuvée de Château Coussin, et reproduit un collage original de César, l’une des plus belles signatures de l’Art Contemporain. Le célèbre sculpteur est natif de Marseille où son père était caviste. Il a ainsi connu les Sumeire tout “minot”. Devenu l’un des plus grands artistes français de son temps, il les a retrouvés avec un vrai et grand plaisir et leur a dédié l’une de ses œuvres réalisée à partir des étiquettes des différents domaines d’Ellie. Amoureux de sa région, César a déclaré "je le ferai pour vous et pour la Provence !".

Original et insolite

Si la vigne est cultivée de longue date sur le domaine, elle n’en a pas toujours été la culture principale. Située à l’entrée du domaine, une aire de battage du blé, pavée (“caladée” comme on dit en Provence) et circulaire, en témoigne. Les gerbes y étaient apportées pour y être foulées afin de séparer le grain de l'épi. Un travail difficile, cette opération devant être effectuée en plein soleil, au lendemain de la moisson, afin que les épis éclatent plus facilement.

Localisation