Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d’Amour
Auriol

AOP Côtes de Provence | IGP des Bouches-du-Rhône | IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Visite du domaine/de la cave

Présentation

1924, c’est l’année de création des Vignerons du Garlaban, la plus grosse coopérative viticole à l’Est de Marseille. Comme l’énonce son slogan, elle est représentée « des collines à la mer » par quatre grands caveaux : Auriol, La Destrousse, Gémenos et La Ciotat. Quatre lieux de rencontre avec les amateurs de cette coopérative qui, malgré ses 95 ans, a su rester dans l’air du temps.

Les plus du domaine

Le caveau d’Auriol - attenant à la cave et immanquable en bord de départementale - est aussi désormais le point de départ de trois circuits de pleine nature : les Sentiers Vignerons. Un concept fédérateur qui associe la marche et la découverte du vignoble, imaginé par la fédération française de randonnée des Bouches-du-Rhône, en association avec la fédération des caves coopératives 13.

Original et insolite

C’est indéniable, la coopérative Les vignerons du Garlaban s’illustre par son gigantisme comme le prouvent ces chiffres : 250 vignerons-coopérateurs unissent le fruit de leur travail, réalisé sur 220 hectares de vignes. Et ce sont 2 millions de bouteilles qui sortent d’une cave de 1500 m² !

Localisation