Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Visite du domaine/de la cave

Présentation

L’un des plus beaux exemples du dynamisme des coopératives provençales.Installées depuis près de 100 ans à Montfort-sur-Argens, les Caves du Commandeur réunissent aujourd'hui 500 hectares répartis sur l’un des plus beaux terroirs de la Provence Verte. Une richesse naturelle que les vignerons montfortais ont su mettre en valeur en modernisant la cave et en la confiant à une jeune œnologue talentueuse.

Les plus du domaine

Les Caves du Commandeur reçoivent les amateurs de vin dans trois caveaux de dégustation différents. L’un, inauguré en 2013 est situé à l'entrée du village de Montfort (où à l’entrée, si l’on vient de Cotignac !). L’autre est à Salernes. Le troisième est à Brignoles, à l’entrée de la route menant vers Le Val et Monfort. Les trois proposent tous les vins de la coopérative et un choix de produits du terroir qui fait rimer qualité et variété.

Original et insolite

Le nom de la coopérative fut inspiré à ses adhérents par le château qui domine le village. Construit au XIIe siècle, celui-ci est une ancienne commanderie templière. On lui prête un nombre incroyable de mystères. Il aurait été ainsi le lieu d’initiation des Maîtres Secrets de l’Ordre du Temple. On murmure aussi qu’il serait hanté. Peut-être par les prisonniers qui y séjournèrent lors des années troubles de la Révolution Française. Enfin, certains jurent avoir aperçu un ovni au-dessus des remparts en 1968.

Localisation