Œnotourisme

Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Vente de produits du terroir

Présentation

Des vins à l’image du village qui les voit naître : plein de caractère.Comme toutes les coopératives varoises, celle d’Entrecasteaux a fait sa révolution à la fin des années 90. Elle a ainsi attaqué ce nouveau siècle au sommet de sa forme, avec un encépagement nettement amélioré et un matériel adapté à des vinifications de qualité.

Les plus du domaine

Le caveau de dégustation de la Cave de l’Amiral propose, outre les vins maisons, de nombreux produits du terroir varois : miel, vinaigre aromatisé, condiments… Les reines de ce shopping ? Les huiles d’olive locales, produites par La Solidarité, coopérative oléicole plus que centenaire. Deux saveurs s’offrent aux amateurs. L’huile d’olive AOC est douce et délicate. Tout aussi savoureuse, l’huile de France a un caractère plus rugueux avec, notamment, un piquant marqué en fin de bouche.

Original et insolite

Quel est donc cet amiral qui a inspiré les premiers coopérateurs entrecastelains, en 1925 ? Il s’agit de l’Amiral Antoine Bruny qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’illustra sur toutes les mers du globe. Ces expéditions au long court ont laissé des traces. On trouve ainsi un Cap d’Entrecasteaux au sud-ouest de l’Australie et une île d’Entrecasteaux au large de la Nouvelle-Guinée.

Localisation