Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biodynamique / Agriculture Biologique / Agriculture Raisonnée
Activités Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Dégustation payante / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Quelques milliers de pieds, au milieu des belles demeures azuréennes. Les collines de Tourrettes-sur-Loup et de Saint-Paul de Vence ont plus l’habitude des villas de luxe avec piscine que des vignes palissées. Elles se partagent pourtant un joli vignoble, celui du Domaine Saint-Joseph. Moins de trois hectares au total, choyés par Julien Bertaina.

Les plus du domaine

Julien Bertaina produit une huile d’olive labellisée AOP Huile d’olive de Nice. Ses caractéristiques : douceur, fruité vert, finesse et naturel. Ses arômes en bouche ? De l’amande, de la noisette, des fleurs de genêts et de l’artichaut.

Original et insolite

La route qui mène jusqu’au Domaine Saint-Joseph ne manque pas de surprises. Passé le village de Tourrettes-sur-Loup, l’un des plus pittoresques de la Côte d’Azur, on croise une maison troglodytique et, surtout, une gare ! Pas un seul rail aux alentours et pourtant, les quais sont là qui attendent d’improbables voyageurs. Installée en rase campagne, elle fut ouverte le 7 juin 1892 pour les passagers de la ligne Nice-Meyrargues (dans le Luberon !) des Chemins de Fer de Provence, également connus sous le nom de “Train des Pignes”. Les dommages irréversibles engendrés par les combats de la Seconde Guerre Mondiale ont conduit à l’abandon définitif de son exploitation en 1950. De plus, Tourrettes-sur-loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale pour, environ 6 familles. Vers 1880, l'activité agricole de la commune s'est essentiellement tournée vers cette fleur. Début Mai et fin Juillet, la feuille est fauchée et livrée le jour même dans les usines de Grasse pour y être transformée en concrète, puis en absolu qui entre dans la composition de nombreux grands parfums. Restanques gorgées de soleil, sol profond où poussent en voisins le bigaradier, la rose centifolia et le jasmin, hiver sans gel ni neige, été sec suivi d'automne doux et pluvieux: le terroir de Tourrettes-sur-Loup convient parfaitement à l'épanouissement de cette fleur secrète, raffinée et parfumée. ( http://earl-la-violette.com )

Localisation